La formation professionnelle

Les huiles essentielles, l'aromathérapie et le massage thérapeutique complémentaire*

La biochimie

Les huiles essentielles, les essences, les absolues et les extraits CO2 sont des substances extrêmement puissantes et concentrées. L’étude de la composition biochimique permet de comprendre les propriétés ainsi que la toxicité des extraits de plantes aromatiques.

L'application thérapeutique

L’action et la toxicité des extraits de plantes aromatiques ne sont pas uniquement déterminées par la composition biochimique, mais dépendent également de la voie d’administration, du dosage (posologie) et de l’état de santé du bénéficiaire des soins.

Les protocoles

Une application en toute sécurité, aussi bien pour le bénéficiaire des soins que pour le thérapeute, commence par une approche rigoureuse en ce qui concerne les critères d’achat, le stockage (la durée et les conditions de conservation), l’étiquetage et les procédure en cas d’accident.

Les cours

Les cours peuvent se suivre indépendamment l’un de l’autre.

Cours 1

Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage

Edition 2021

Ce cours remplace les Cours 1 et Cours 2 éditions 2018-2020.

L’organisation pédagogique

Le cours est organisé en 6h30 d’enseignement en présentiel.

Les conditions d’admission

Ce cours est réservé aux professionnels.

Cette formation n’enseigne pas la «pratique» de massage tel que le massage Occidental ou «Suédois», ni comment développer les qualités réquises qui permettent de localiser et de traiter les points et les méridiens décrits dans la Médecine Chinoise.

Cours 2

Application thérapeutique d’huiles essentielles par voie cutanée et par le massage : traitements spécialisés

L’organisation pédagogique

Le cours est organisé en 6h30 d’enseignement en présentiel.

Les conditions d’admission

Ce cours est accessible à tous.

Ce cours n’est pas proposé en présentiel en 2021.

Certains modules du cours sont désormais intégrés dans le cours Application thérapeutique des huiles essentielles par voie cutanée et par le massage.

Le contrôle des connaissances

Dans certains cours, un test d’évaluation en ligne est mis à disposition à la fin de la formation. La participation se fait sur une base volontaire et est sans conséquences pour la certification. Le test peut être effectué à distance à un moment qui vous convient.

Les conditions d’admission

Pour les formations « de Base (Niveau 1) » aucune connaissance préalable n’est requise.

Les formations « Spécialisation (Niveau 2) » sont réservées aux thérapeutes et professionnels de la santé disposant d’une connaissance théorique et/ou une expérience pratique, soit en massage thérapeutique, soit en aromathérapie, soit dans les deux domaines, acquises par votre formation ou développée dans vos activités professionnelles.

La certification

La participation à la totalité des heures de formation d’un cours est obligatoire (voir Organisation pédagogique).

Pour les cours organisés avec le soutien du Collège International d’Aromathérapie Dominique Baudoux, un certificat de formation « Spécialisation (Niveau 2) » est délivré par le Collège. Pour les autres cours, un certificat de formation « Spécialisation (Niveau 2) » est délivré par nos soins (Consultez : Le programme d’études & la certification).